Parce que les bébés prématurés naissent dans un monde qu’ils ne sont pas encore prêts à affronter, les psychomotriciens sont là pour stimuler leur développement et les aider à établir une relation de qualité à leur environnement.
Nés avant que tous leurs organes aient eu le temps d’acquérir une fonctionnalité́ leur permettant de s’adapter à la vie extra-utérine, les bébés prématurés vont souffrir de nombreuses immaturités : au niveau cérébral, cardio-vasculaire, pulmonaire, immunitaire, digestif ou encore sensoriel. Ces immaturités peuvent avoir un impact négatif sur toute la trajectoire de développement et la relation à leur environnement. En outre, ces bébés passent les premières semaines, voire les premiers mois, de leur vie au sein de services médicalisés marqués par le bruit, les réveils répétés ou les soins parfois douloureux. Ce quotidien, très différent de ce que le bébé a vécu lors de la grossesse, et de ce qu’il aurait vécu à sa naissance s’il était né à terme, va modifier durablement la façon dont se construit son cerveau.
Psychomotricienne, Aude s’est très tôt investie en néonatalogie pour venir en aide à ces bébés nés trop tôt. Au sein d’un service de réanimation néonatale en centre hospitalier, puis en Centre d’Action Médico-Sociale Précoce, Aude intervient depuis 15 ans auprès des bébés, de leurs parents et des équipes soignantes pour établir le développement harmonieux de l’enfant :
Aude guide les bébés prématurés dans leur motricité naissante. Au cours des séances, après un bilan psychomoteur, elle propose au bébé des interactions tactiles et kinesthésiques, olfactives, visuelles ou auditives ajustées pour aider le développement de son affectivité, son tonus, et la relation parent-enfant. Elle intervient beaucoup au niveau de ses attitudes posturales, car un bébé́ bien positionné est un bébé́ prêt à interagir avec son environnement !
Aude intervient auprès des parents car l’interruption prématurée de la grossesse, la séparation prolongée et l’angoisse de l’avenir peuvent perturber leurs premiers contacts avec le bébé. A bébé prématuré, parents prématurés ! Aude va les guider dans la découverte de leur bébé́ : comment lui parler, le porter, le manipuler ou encore faire ses soins, sans jamais se substituer à eux. En les accompagnant à découvrir leur bébé, elle va leur faire découvrir leur parentalité. Ce soutien rend unique la psychomotricité en néonatalogie.
Aude guide le personnel soignant dans leur façon de prodiguer les soins au bébé et dans leur accompagnement des parents vers les soins de développement du bébé dont on sait aujourd’hui qu’ils favoriseront un meilleur développement ultérieur.
Aude travaille en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires composées habituellement de médecins pédiatres, d’infirmières, de kinésithérapeutes, de psychologues, d’éducateurs de jeunes enfants, d’orthophonistes, de travailleurs sociaux…
Aude a vite eu à cœur de développer la psychomotricité en néonatalogie et décide, à 30 ans, de poursuivre ses études. Elle suit le double cursus professionnel et universitaire du Titre d’Expert en psychomotricité et du Máster Internacional en Psicomotricidad* accessible aux psychomotriciens diplômés d’Etat, puis elle intègre l’Université de Paris-Descartes où elle obtient un Doctorat en Psychologie. Dans le cadre de sa thèse, elle s’interroge sur la façon dont l’installation du bébé prématuré sur son parent lors du soin peau à peau pourrait être améliorée et démontre l’intérêt de l’installation en « Flexion Dorsale Soutenue » pour le bébé, la mère et la relation mère-enfant. Ce portage novateur pourrait bientôt remplacer l’installation verticale habituellement pratiquée en France, et peut-être devenir une référence internationale. Aude poursuit de nombreux projets sur cette question de l’installation comme facteur primordial du développement précoce, et collabore actuellement avec d’autres chercheurs au sein d’un laboratoire de recherche pour mieux comprendre comment les enfants communiquent aux premiers jours de la vie.
Soucieuse de transmettre son expertise et son savoir, Aude est chargée d’enseignement à l’ISRP pour préparer les futurs psychomotriciens à exercer auprès des plus petits. Elle intervient également dans la formation professionnelle continue des psychomotriciens et d’autres professionnels de santé.
Exigeante, curieuse et passionnée, Aude Buil est aujourd’hui une psychomotricienne reconnue de la petite enfance.
*Le Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP) est un diplôme co-délivré par l’ISRP et l’Université de Murcia (Espagne) dans le cadre des traités européens. Il ouvre la voie vers un cursus universitaire, à un niveau Doctorat par exemple. Le Titre d’Expert en psychomotricité (TE) est un titre professionnel reconnu par l’Etat Français (RNCP Niveau I) offrant de nouvelles perspectives professionnelles.