3e année à l’ISRP pour devenir psychomotricien
Cette troisième année vise à développer les connaissances et compétences acquises en première et deuxième année pour développer l’analyse clinique, diagnostique et thérapeutique des psychomotriciens en devenir.
Les enseignements comprennent un module théorie incluant différentes disciplines (anatomie, législation, psychiatrie, psychologie, psychomotricité), un module théorico-clinique de psychomotricité, un module pratique de psychomotricité, et un ou plusieurs stages d’initiation et d’apprentissages thérapeutiques.
285H d’enseignements théoriques
200H de pratique
400H de stage
Enseignements
Anatomie fonctionnelle – Physiologie et physiopathologie
Pédiatrie
Psychologie
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Psychomotricité théorique
Module théorico-clinique : études de cas clinique, entraînement à la conception d’intervention, mises en situation professionnelle, présentations de cas clinique
Pratique de psychomotricité : préparation MSP, réparation PCC, journée bilan, paralysie cérébrale, e-santé, sophrologie ludique, relaxation GBS
Stages
Stage en maison d’accueil spécialisée (MAS), hôpital de jour pour adultes, centre d’aide par le travail (CAT) : observer l’adulte handicapé ou polyhandicapé en centre de soin ou en milieu professionnel. Durée : 7 jours
Stage en gériatrie : cerner les différents types d’intervention du psychomotricien (réinvestissement corporel, valorisation des potentiels, …). Durée : 15 jours
Stage d’initiation thérapeutique (centre) : permettre aux étudiants d’acquérir leur spécialisation par une participation active aux projets thérapeutiques et aux séances de psychomotricité, les impliquer au sein de l’équipe thérapeutique afin d’en faire des thérapeutes compétents et appréciés. Durée : 3 jours par semaine sur toute l’année, en institution spécialisée ou en libéral.