Témoignage : Elsa Mariani, Psychomotricienne DE
Diplômée du MIP/TE (2015)
« J’ai bénéficié d’une augmentation de salaire et les projets se sont très vite multipliés ».
Quelques années après avoir obtenu mon Diplôme d’État de Psychomotricité, j’ai découvert l’univers passionnant des EHPAD. Investie dans la prise en charge des patients, et la formation des équipes soignantes, j’ai évolué dans des structures de plus en plus importantes. Et puis j’ai ressenti le besoin d’actualiser mes connaissances, car la gériatrie s’était beaucoup développée depuis mon Diplôme d’État, 10 ans plus tôt. Ma structure m’a permis de réaliser mon projet en finançant mon double diplôme du MIP/TE. J’ai bénéficié d’une augmentation de salaire et les projets se sont très vite multipliés.
Grâce à mes travaux de recherche, des neurologues m’ont invitée à intervenir auprès du prestigieux Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A). J’ai également publié mes travaux dans la revue « Evolutions Psychomotrices » et j’ai été consultée comme experte dans le cadre du groupe de travail nommé par la Haute Autorité de Santé (HAS) sur le parcours de soin Alzheimer.
J’interviens désormais dans la formation continue, auprès des professionnels soignants sur la prévention du risque d’épuisement au sein de cette population très exposée à la pression, et auprès des psychomotriciens dans le cadre notamment du MIP/TE.