1re année à l’ISRP pour devenir psychomotricien
L’ISRP prépare au Diplôme d’État (DE) de Psychomotricien. La formation dure 3 ans et suit le programme défini par l’arrêté du 7 avril 1998 relatif aux études préparatoires au Diplôme d’État de Psychomotricien. Seuls les psychomotriciens titulaires du Diplôme d’État de Psychomotricien peuvent exercer.
Cette première année est centrée sur l’apprentissage des connaissances fondamentales permettant de comprendre le cadre théorique en psychomotricité. Elle se compose de six modules théoriques et d’un module pratique de psychomotricité, et des stages d’information et d’observation de l’enfant normal et de son développement de 3 à 6 ans.
470H d’enseignements théoriques
20H de travaux dirigés
150H de pratique
80H de stage
Enseignements
Santé publique, pathologie médicale, chirurgicale et pharmacologie (dont pédiatrie), pédagogie
Anatomie
Physiologie
Psychologie
Psychiatrie
Psychomotricité
Pratique de psychomotricité : relaxation GBS, atelier fonctions psychomotrices, danse orientale, danse africaine, mime/jonglage, kinomichi, percussions, sophrologie
Option : Anglais/Parcours Recherche
Stages
Crèche : observation du développement psychomoteur du tout-petit (dont verticalisation, socialisation, autonomie, langage, jeu, …) et du rôle du psychomotricien (dont dépistage, stimulation, éveil psychomoteur, formation du personnel). Durée : 15 jours.
École maternelle : observation du développement psychomoteur du jeune enfant, étude des acquisitions préscolaires (langage, graphisme, socialisation, espace-temps), et du rôle du psychomotricien (éducation et prévention). Durée : 15 jours.