2e année à l’ISRP pour devenir psychomotricien
Cette seconde année de formation en psychomotricité a pour objectif de développer les connaissances sur les pathologies et les outils d’évaluation.
Elle se compose de cinq modules théoriques, un module théorico-clinique de psychomotricité, un module pratique de psychomotricité et de stages d’approche des moyens d’évaluation et des conduites thérapeutiques dans différents types d’institutions couvrant diverses classes d’âge.
445H d’enseignements théoriques
50H d’études de cas
150H de pratique
200H de stage
Enseignements
Anatomie fonctionnelle – Physiologie et physiopathologie
Pédiatrie
Psychologie
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Psychomotricité théorique
Module théorico-clinique : études de cas clinique, entraînement à la conception d’intervention, mises en situation professionnelle, présentations de cas clinique.
Stages
Hôpital psychiatrique : première approche de la maladie mentale (abords des prises en charge, chimiothérapie, thérapies à méditation corporelle, etc.). Durée : 15 jours.
Centre : approche du centre médico-psycho-pédagogique (CMPP), de l’institution médico-pédagogique (IMP ou IMPRO), du centre d’aide médico-sociale précoce (CAMSP), des institutions pour patients déficients sensoriels ou moteurs…, et étude sur l’évaluation diagnostique, passation de bilans psychomoteurs, etc. Durée : 3 jours par semaine sur toute l’année.