L’international à l’ISRP
À l’ISRP, l’international est au rendez-vous depuis plus de 50 ans. Cette dynamique unique pour un Institut de Formation au métier de Psychomotricien (IFP) rythme le quotidien des étudiants et des enseignants de l’école.
À l’ISRP, l’international est au rendez-vous depuis plus de 50 ans. Cette dynamique unique pour un Institut de Formation au métier de Psychomotricien (IFP) rythme le quotidien des étudiants et des enseignants de l’école.
L’ISRP abrite dans ses locaux l’Organisation Internationale de Psychomotricité et de Relaxation (OIPR) fondée en 1979 par Madame Soubiran. Cette association internationale scientifique constituée de délégations nationales et d’organisations accréditées en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et en Asie, joue un rôle stratégique dans le développement de la formation et de la profession en France et à l’international.
Grâce aux efforts conjoints de l’ISRP et de l’OIPR, la profession de psychomotricien est aujourd’hui présente dans près de 40 pays dans le monde.
L’OIPR a initié plus de 30 conventions et accords entre l’ISRP et des institutions d’enseignement dans le monde, et a permis la mise en place de formations dont le Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP) créé conjointement par l’ISRP et les universités de Murcia (Espagne) et de Vérone (Italie). L’OIPR est également à l’origine de l’Université d’Été qui réunit à chaque nouvelle édition plus de 150 participants venus du monde entier !
Créée au sein de l’ISRP, l’Université d’Été est un rendez-vous privilégié de la profession. Elle rassemble habituellement, les deux premières semaines de juillet, des professionnels, des enseignants-chercheurs et des étudiants venus de toutes les délégations de l’OIPR pour échanger sur les dernières avancées de la psychomotricité en France et à l’étranger, assister à des conférences, des ateliers pratiques et des débats autour d’un thème en lien avec un enjeu de la profession. Chaque édition rassemble plus de 150 participants venus du Brésil, du Mexique, d’Équateur, d’Argentine, du Liban, d’Europe du Nord et du Sud. Depuis quelques années, il offre aux étudiants du MIP l’occasion de soutenir leur mémoire devant un jury international afin d’accéder à leur diplôme.
L’Université d’Été est ouverte à tous les étudiants de l’ISRP. Depuis sa création, elle a permis à près de 3 000 étudiants de se rencontrer et d’échanger sur leurs vies et leurs professions !
Des partenariats de coopération pédagogique et scientifique ont été signés avec de nombreux centres de formation.
EN EUROPE
University College UCC (Danemark), Via University College (Danemark), Universidad de Murcia (Espagne), Universitat Rovira i Virgili- Tarragona (Espagne), Universidad de VIC (Espagne), Universidad de Valladolid (Espagne), Universidad de Castilla La Mancha (Espagne), Universitat Internacional de Catalunia (Espagne), University of Crete (Grèce), Universita degli Studi de Vérone (Italie), Universidade Tecnica de Lisboa – Facultade de Motricidade Humana (Portugal), Christelijke Hogeschool Windesheim (Pays-Bas), Han University of applied Sciences (Pays-Bas), HfH – Höchschule für Heilpâdagogik (Suisse), Växjö University (Suède), HETS – Haute Ecole de Travail Social – Genève (Suisse).
LES PARTENARIATS INTERNATIONAUX avec des centres de formation au métier de psychomotricien participent également à l’enrichissement des étudiants
Asociación MUOVE Psicomotricidad (Argentine), ISPEGAE – Instituto Superior de Psicomotricidade e Educação – Grupo de Atividades Especializadas (Brésil), IPPR – Institut Panafricain de Psychomotricité et de Relaxation (Cameroun), Instituto Chileno de Psicomotricidad – ICHIPSI (Chili), Centro Nacional De Epilepsia (Equateur), CISERPP – Centro Italiano Studi e Ricerche in Psicologia e Psicomotricita (Italie), Institut de Psychomotricité – Université Saint-Joseph (Liban), IRAPSIR – Instituto de Rehabilitación, Arte Y Psicomotricidad Ribadetorre (Mexique), Centro de Atencion Temprana en Psicomotricidad – CATP Integra (Pérou), Université Internationale de Casablanca (Maroc), Université Mohamed VI des Sciences de la Santé (Maroc).
AILLEURS DANS LE MONDE
Universidad de Morón – Buenos Aires (Argentine), Universidad Salesiana De Bolivia – La Paz (Bolivie), Faculdade de Medicina do ABC – Sao Paulo (Brésil), Université fédérale de São Paulo (Brésil), Université de Médecine de Wenzhou (Chine), Université de Médecine Traditionnelle chinoise – Shanghai (Chine), Université de Médecine de Nanjing (Chine), Université Sun Yat-Sen – Canton (Chine), Universidad de Cultura Física y Deporte Manuel Fajardo – UCCFD (Cuba), Université Saint Joseph – Beyrouth (Liban), Universidad Ibero Américana de Léon (Mexique), Universidad Iberoamericana del Paraguay – Asuncion (Paraguay), Universidad de la Republica (Uruguay).
Depuis sa création, l’ISRP œuvre au développement et au rayonnement de la profession de psychomotricien en France, en Europe et dans le monde.
Un programme important a été mis en place au Cameroun : afin de soutenir le développement de l’IPPR de Douala, l’ISRP et l’OIPR ont coordonné l’enseignement de la psychomotricité en organisant des séjours d’étudiants et de professeurs pendant trois années universitaires. Ce travail établi depuis plusieurs années a fait l’objet d’une demande de reconnaissance de la part du Ministre de la Santé du Cameroun pour l’ISRP et ses équipes.
Poursuivez vos études à l'ISRP avec le MIP/TE
Vous êtes bachelier, en réorientation ou en classe de terminale ?
Découvrez comment intégrer l’ISRP !