L’histoire de l’ISRP
L’ISRP joue depuis sa création un rôle majeur dans le développement de la profession en France et à l’international. Ainsi, grâce à un travail constant auprès des pouvoirs publics, l’ISRP a contribué à la création du Diplôme d’État de psychomotricité en 1974, la publication du Décret de compétences en 1988, l’obtention du statut d’auxiliaire de la médecine en 1995, l’inscription dans les plans de santé majeurs du Ministère, et l’élaboration des recommandations de la HAS depuis les années 2000. Il a également largement contribué à la reconnaissance de la profession en Europe, en Afrique et dans de nombreux pays d’Amérique latine.
Chaque année, l’ISRP se voit attribuer le plus grand quota d’étudiants pour la préparation au Diplôme d’État de psychomotricien, soit 370 places parmi les 1010 places attribuées au niveau national pour l’année 2020-2021. Sur les 14 509 psychomotriciens qui exercent en France, plus de la moitié a été formée à l’ISRP (source DREES, 2020).
Premier Institut de Formation au métier de Psychomotricien, l’ISRP a récemment célébré ses 50 ans sous le haut patronage de Madame Buzyn et Madame Cluzel, et avec le soutien de Madame Macron.