Intégrer l’ISRP quand on est en réorientation
Une admission soumise à la réussite du concours commun ISRP
À l’exception des étudiants titulaires de certains diplômes universitaires, ou paramédicaux et socio-éducatifs qui bénéficient de l’équivalence, tous les candidats qui souhaitent intégrer l’ISRP Paris, Marseille ou Vichy doivent présenter le concours commun de l’ISRP.
Le concours commun de l’ISRP se déroulera le 23 avril 2022 dans l’un des 4 centres d’examen de votre choix (Paris, Marseille, Lyon, Nantes). Il se compose de deux épreuves écrites chacune notée sur 20 et d’une dure de 2 heures : biologie et français.
Les candidats qui souhaitent présenter le concours commun de l’ISRP doivent impérativement s’inscrire sur Parcoursup (www.parcoursup.fr). L’inscription s’effectue selon un calendrier bien défini.
L'épreuve de biologie
Elle vise à vérifier votre compréhension des sujets abordés qui serviront de socle de connaissances à la formation de psychomotricien.
Elle est basée sur le programme officiel de l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la terre (SVT) des classes de 1re et de Terminale générale. Elle peut prendre la forme de QCM, de questions rédactionnelles ou d’exercices.
L'épreuve de français
Elle vise à tester vos compétences rédactionnelles et vos capacités d’analyse et de synthèse essentielles lors de vos études, puis dans le cadre de votre pratique.
Elle consiste en un résumé de texte qui peut être suivi de questions de vocabulaire.