« Nous continuerons d’anticiper et d’innover pour vous permettre de devenir les psychomotriciens que notre pays attend, et vous donner les moyens de vous réaliser pleinement. »
La crise sanitaire sans précédent que le monde traverse a révélé que vivre et vieillir en bonne santé, dans un environnement sain, est devenu une préoccupation fondamentale des populations. Un phénomène récent puisque, il y a encore 40 ans, la réussite sociale était considérée comme la seule valeur d’avenir…
La santé avant tout, et à tout prix, et le vieillissement de la population vont continuer de modifier nos habitudes et nos manières d’être. Pour cela, nous avons besoin d’un système de santé efficace, solidaire et protecteur. Les gouvernements eux-mêmes, et le nôtre en particulier, ont compris que la politique de bas salaire sur certaines professions de santé était vouée à l’échec, et le Ségur de la santé a revalorisé de manière très substantielle les salaires de la fonction publique hospitalière. L’exercice libéral, même non remboursé, connaît un développement sans précédent (croissance de + 20% par an en psychomotricité).
L’avenir des jeunes a donc changé de camp. Il va vers ces métiers du soin, de l’aide. Ces métiers où l’on accompagne les autres tout en leur donnant les moyens de l’autonomie. Ils savent que les populations ont désormais besoin d’eux à leurs côtés et qu’ils pourront, au travers des métiers de la santé et du paramédical, se réaliser personnellement, professionnellement et socialement.
La psychomotricité comme profession et l’ISRP en particulier, comme institut de formation, ne cessent d’innover pour maintenir le cap et former les psychomotriciens les plus efficaces et les plus efficients.
Nous devons toutefois anticiper la révolution numérique qui, sans s’opposer à ces métiers de la présence et de l’aide, va apporter des solutions partielles, plus faciles et peut être moins coûteuses. L’intelligence artificielle capable de générer des émotions sommaires, mais palpables va permettre des progrès dans le soin ou l’assistance, sans toutefois remplacer la présence humaine.
Il nous appartient ainsi de travailler avec le progrès technologique comme les écrans tactiles que nous avons intégrés à l’ISRP à certains apprentissages cognitifs, et comme les robots transporteurs de patients pour éviter des charges lourdes aux soignants.
À l’ISRP, nous avons su nous adapter à toutes les vicissitudes, anticipé tous les grands plans de santé (Alzheimer, Autisme, 1000 premiers jours, etc.), et maintenu la totalité de notre enseignement durant la crise du COVID grâce à d’importants investissements matériels et technologiques. Nous continuerons d’anticiper et d’innover pour vous permettre de devenir les psychomotriciens que notre pays attend, et vous donner les moyens de vous réaliser pleinement.
Merci d’avance de votre projet et de votre confiance.
À bientôt à l’ISRP,
Gérard Hermant
Directeur Général de l’ISRP
L'ISRP propose d'aller au-delà du programme officiel avec des enseignements adaptés aux enjeux de santé.
L'ISRP s'adapte et innove pour assurer la continuité pédagogique.